18/01/2008

Et 200 jeux dans ta face

L'année 2008 démarre donc sur les chapeaux de roue de la collection ludique pour les Ouvre-Boîtes du club puisque nous accusons depuis hier plus de 200 jeux dans notre ludothèque. C'est tout à la fois beaucoup et finalement pas tant que ça Moqueur Voici donc quelques-unes des nouveautés engrangées depuis la période des fêtes, propice aux cadeaux, jusqu'à la période des soldes, pas moins propice.

Rattlesnake cityD'abord testé à la limite de l'avant-première lors de l'Asmoday de Lille en octobre 2007, le dernier jeu de plateau familial signé Sylvie Barc confirme la première bonne impression. C'est sûr, on visite des sensations ludiques connues mais ce sont les chaussettes un rien usées qui sont souvent les plus moelleuses. Belle flexibilité de jeu car fonctionne sans mal de 2 à 6 joueurs. Durée de partie estimée en moyenne à 45 minutes.chicago poker

Bonne pioche pour le duo de Brunos qui mélangent ici agréablement leur plaisir du poker et leur attachement à l'interactivité autour de la table. Chicago Poker pourrait fort bien attirer à lui les pires récalcitrants au Texas Hold'em, grâce notamment à l'unité de gamme de chez Phalanx et aux graphismes de mieux en mieux maîtrisés de Czarné. Conçu pour 2 à 6 joueurs, fonctionne sans peine en configuration maximale. Durée estimée: 45 minutes.

les vents du nordL'unité de gamme évoquée plus haut fonctionne également sur cette grosse sortie Phalanx à Essen 2007. Un premier coup d'oeil aux règles dévoile un jeu de combinaisons basé sur les cartes et incluant de la programmation et de l'anticipation pour un résultat qui s'annonce ardu et pas très fun (quoique pourrir consciemment le jeu des autres, ça peut amuser) mais qui doit tourner avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie. La thématique, du commerce entre ports néerlandais à l'époque des grands voiliers, est réhaussée par un très bel effort graphique de Czarné. Pour 2 à 4 joueurs, 120 minutes de partie annoncées.

AmyitisA titre personnel, Ystari games reste un fournisseur de plaisirs ludiques favori. La grande sortie de cette fin 2007 est dûe à Cyril Demaegd, tête pensante de ce petit éditeur qui devient tout grand. Combinaisons, placement et majorité pour se lancer à l'assaut des jardins suspendus de Babylone constituent le fonds de ce jeu en tête des nouveautés à essayer le plus vite possible. De 2 à 4 joueurs, pendant 75 minutes.

darjeelingUn éditeur appréciable, un auteur vétéran mais pas superstar, une thématique plutôt fraîche (récolte et commerce du thé), Darjeeling compte trois attraits qui pourrait en faire l'un des succès critiques surprises de cette saison ludique entre les Essen Spiel 2007 et 2008. Les Ouvre-Boîtes l'essaient dès ce soir, plus d'infos viendront. 2 à 5 joueurs, 60 minutes.

Gros cadeau de Noël d'elle pour lui, la 4e édition de l'immense classique du jeu de plateau de parcours et d'aventure heroic-fantasy créé il y a un quart de siècle par Robert Harris offre bien plus qu'une tranche de nostalgie. Talisman fonctionne toujours, se joue de 2 à 6 pendant minimum 90 minutes. Le matériel de cette nouvelle édition se situe entre adéquat et somptueux, les frissons ludiques sont toujours aussi énormes.

sauve qui puceDe 3 à 5 joueurs, en un apéro d'un quart d'heure la partie, Sauve Qui Puce (Zirkus Flohcati) est, n'en déplaise aux détracteurs d'Herr Doktor, un très bon Knizia, sans prétention mais avec cette petite touche subtile qui permet de ne pas se sentir trop bête à retourner de la pioche jusqu'à un maximum de 80 cartes en une partie. Certes un demi-cran en dessous des Cités Perdues ou d'Animalement Vôtre (High Society), Sauve Qui Puce reste, d'autant plus dans l'édition peu chère d'University Games, un maître achat pour les familles, les jeunes couples et les clubs.

les piliers de la terreLe jeu de plateau de Rieneck et Stadtler, basé sur l'univers du romancier Ken Follett, fut l'un des must de la saison 2006-2007. Il fait désormais aussi son entrée dans la ludothèque des Ouvre-Boîtes. En quelque 120 minutes, de 2 à 4 joueurs gèreront ouvriers, artisans et ressources pour participer à la construction d'une cathédrale sans jamais négliger les sphères commerciales, religieuses et politiques.

Les photos d'illustration de cet article proviennent du site de référence www.trictrac.net Que le webmaster de ce site (un certain monsieur P) et ses proches collaborateurs (un certain docteur M) veuillent accepter tous nos voeux de bonheur pour l'année qui démarre. 

16:56 Écrit par Les Ouvre-Bo dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouveautes ludotheque |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.